Soins de Pédicure

Le Pédicure-podologue est un professionnel de santé qui va effectuer des soins de pédicurie consistant à traiter toutes les affections de la peau (cors, durillons, crevasses, œil de perdrix, verrues plantaires) ainsi que les affections des ongles (ongles incarnés, mycoses, épaississements) sans prescription médicale.

Pour les patients diabétiques de grade 2 ou de grade 3(cf page pied diabétique), le soin est pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale.

Le matériel utilisé est décontaminé puis stérilisé dans un autoclave de classe B.

Pourquoi aller voir un Pédicure ?

Le rôle du Pédicure-podologue va être essentiel dans le suivi d’un patient diabétique afin d’éviter d’éventuelles complications au niveau des pieds.

Il va avoir pour mission :

° Le Dépistage d’un éventuel problème (neuropathie, déformation du pied)

°La Prévention (Education Podologique)

°Les Conseils

°Entretien des pieds par des soins de Pédicurie (Peau et ongles) pour éviter ou traiter toute plaie ou complication (Ongles incarnés, Hyperkératose, Mal Perforant Plantaire, Infections)

Vous pouvez consulter votre pédicure-podologue à l’initiative de votre médecin ou de votre diabétologue mais également de votre propre initiative car vous êtes l’acteur principal dans la prévention des complications de votre diabète et n’oubliez pas:    « Mieux vaut prévenir que guérir »

Déroulement d’un soin

Le patient est installé confortablement dans un fauteuil réglable en hauteur.

Le meuble de soins comprend plusieurs instruments rotatifs par air comprimé permettant notamment le fraisage des ongles et le traitement des cors.

Le soin se compose :

* D’un Interrogatoire pour compléter le dossier patient

* D’une Asepsie du pied afin de travailler sur une zone propre et saine

* D’une Coupe d’ongles à l’aide d’une pince stérile

* D’un Fraisage des Ongles à l’aide d’une fraise stérile (tourne par air comprimé)

*  D’un Traitement des Cors si besoin (oeils de perdrix, cors sur les orteils ou sous les pieds…) à l’aide d’une turbine stérile (tourne par air comprimé) ou bien à l’aide d’une gouge stérile à lame à usage unique

* D’un Traitement des durillons si besoin (situés sous les pieds, crevasses au talon, sur les orteils…)à l’aide d’un bistouri stérile à lame à usage unique

* D’une Finition du soin avec un passage de la râpe aux talons et sur les zones qui en ont besoin.

* D’un Massage avec une crème hydratante professionnelle à la fin du soin.